lundi 27 mai 2013

etre mère et ne plus en avoir

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, au cas ou tu vives dans une grotte au fin fond de l'alaska, ou dans un igloo au fin fond des montagnes rocheuses, nous venons de vivre un instant magique ce dimanche... j'ai nommé (enfin c'est pas moi qui l'ai nommé comme ça mais on fait comme si ...on dirait que c'était moi hein !!!!) LA FETE DES MÔMANS !!!!!

Les mamans d'enfants en maternelle on eu le droit à leur cadeau pourrit choupinet celle de plus grand à un cadeau fait avec papa, ou acheté ...dans tout les cas cadeau ou pas on a toutes eu le droit à un gros bisous et un "bonne fète maman" avec en prime pour certaines un ptit dej au lit ....


Je suis une mère, j’essaye d’être une bonne mère, d'être à la hauteur, de faire mon mieux, je prends exemple, j'espère leur donner autant d'amour et de confiance en eux qu'il est possible d'en donner.

Je suis aussi une fille, j'ai essayé et j’essaye toujours d'être une bonne fille, d'être à la hauteur de ne pas décevoir, de donner l'exemple... Mais une bonne fille pour qui, pour quoi ?...  mon père n'est plus depuis longtemps, un crabe s'est immissé dans ses entrailles, et il est partit rejoindre son fils, son père et son frère.
Ma maman à moi n'est plus non plus, elle est partit en voyage, un très très long voyage, immensémment loin sans aucun moyen de communication !

Je suis une maman qui n'a plus de maman, par la force des choses, je suis une mère sans mère !! J'ai du apprendre à faire sans, à faire avec le manque, j'ai du apprendre à garder mes questions pour moi et ne jamais avoir de réponse. Je n'ai plus que des souvenirs qui me servent d'exemple, je n'ai plus de discussion interminable sur l'éducation de mes fils. Je n'ai plus de références familiales a leur montrer, je n’écrit plus de joli poème, je ne fait plus de jolis tablée, je suis devenue solitaire, je suis devenue une mère sans MA Mère.

Comment faire quand on perd un bout de soi, comment vivre sans le premier objet d'amour, sans cet attachement viscéral... on avance, on se perd, on la cherche, et on la retrouve, en nous, ailleurs, en regardant en arrière. Etre une mère sans elle mais la faire vivre a travers nous... à travers eux...

Ce dimanche j'ai sourit, j'ai pleuré quand flash ma récité son doux poème, je n'ai même pas menti quand je lui ai dit que c'etait magnifique !!! et ce dimanche un peu, j'ai fuis, je suis aller répété, je suis aller oublier que je n'ai plus personne à qui offrir des cadeaux que je faisait encore de mes propres mains, tradition oblige, je suis aller oublier mais je n'ai pas pleurer pour/à cause d'elle, j'ai avancer coute que coute et j'ai enfin accepté que je suis devenue une mère avec elle mais que je continue à être une mère sans elle, une mère qui a perdu un bout de soi mais qui est toujours là!!!



<3 <3

tu peux aussi j'aimer ma page facebook si le coeur t en dis http://www.facebook.com/TheKuleboineHouse

4 commentaires:

  1. une mère sans mère... j'en suis une aussi, et quand je suis devenue mère moi-même, La mienne n'était plus là depuis 10 ans déjà. Et c'est depuis ce jour (la naissance de ma fille) qu'elle m'a vraiment manqué, j'ai enfin réalisé... avant, j'étais jeune et je me croyais plus forte que les autres, j'étais aussi devenue "oh! ma pauvre petite", et oui, parfois, c'est bien de ne pas être comme tout le monde.... et puis, ben non, je ne suis pas mieux que les autres, et une mère on en a toujours besoin. J'ai aussi beaucoup regretté de ne pas avoir été assez présente pour elle, pareil, trop jeune pour voir que la fin était proche et hélas définitive..
    mais voilà, ainsi va la vie ...... il y a bien pire situation que la mienne et j'ai la chance d'avoir deux filles merveilleuses et 5 petits-enfants tous supers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense comme toi, au final je l ai eu ... ma sœur n aura pas cette chance des enfants naissent et la perde de suite ...donc voyons le verre à moitié plein, regardons les belles choses qui nous entoure rien ne sert de se morfondre et de s apitoyer sur soi.

      Supprimer
  2. très beau texte moi j'ai la chance d'avoir encore ma mère....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci annick, c'est vrai c'est une chance de l'avoir encore mais c'est aussi une chance de l'avoir eu tout ce temps et de l avoir eu comme mère ...

      Supprimer