vendredi 5 décembre 2014

un anniversaire espion/agent secret


Je suis la reine de la procrastination et cet article en est la preuve, il date de ...houla ... d'il y a très longtemps et je n'ai même pas d'excuse et une tonne de titre d article en brouillon qui attendent d'être rédigés.

Grand kuku a fêté ses 11 ans cet été et nous l'avons aussi fêté à la maison, pour ce qui sera surement le dernier anniversaire à thème avec jeux gâteaux et bonbons ( ben oui après il sera trop grand il sera au collège !!! attention !!!!) j'ai voulu marqué le coup.

Avec mon grand on est vite tombé d'accord sur un thème cette année ce sera  :
                      UN ANNIVERSAIRE AGENT SECRET

A vrai dire c'est un thème qui me plait bien et je me suis bien éclaté à inventer une histoire, fabriquer des preuves,  des énigmes,  des suspects ...

Je suis partie sur une variante agent du FBI, Mr papa n'étant pas là le jour J, kuku a invité 5 copains ce qui avec les miens faisait 7 enfants à la maison (c'est bien suffisant).

Les invitations :  
  • rien de tel qu'un invitation codé pour faire sensation on a utilisé plusieurs méthodes celle de l'écriture inversée qu'il faut regarder dans un miroir pour pouvoir lire puis on a remplacé toutes les lettres par des chiffres correspondant à leur place dans l'alphabet





Le Jeu : 

A l'arrivé chaque enfant a reçu une enveloppe kraft top secrète à son nom avec plusieurs document à l'intérieur :
  • une lettre de l'agence d'agent secret expliquant que Mr papa avait été retrouvé assassiné dans la cour (j'avais rédigé une histoire complète expliquant qui et comment on l'avait découvert) et qu'ils avaient besoin d'aide pour retrouver le coupable.
  • une fiche de suspect avec leurs empreintes 
  • le premier témoignage 
  • une carte d agent du FBI avec un dessin personnalisé made in kuku en guise de photo.
Chaque témoignage permettant aux enfants d'éliminer un suspect et aussi d aller chercher le second indice puis le troisième etc ( ou comment mêler une chasse au trésor et une enquête d'agent secret ).

Après 3 témoignages plus loufoque les uns que les autres ( faut bien les faire rire un peu ) les garçons ont découvert une fiche avec les empreintes trouvés sur place, qu'ils ont eu a comparé aux suspect.



Puis des documents déchirés( soit disant retrouvé à la poubelle ...j'ai d'ailleurs oublié de faire des taches de café dessus pour les rendre plus crade c'est dommage) a reconstituer pour éliminer encore un suspect. Pour que ce ne soit pas trop simple j'ai glissé dedans des documents qui ne servait pas à l’enquête ( j'avais rédigé par exemple un faux bulletin de note catastrophique au nom de kuku ).


Pour finir l’enquête les a emmenés vers un faux rapport d'autopsie et un sachet de poudre blanche, qu'on a retrouvé sur le corps de la victime. L'assassin étant le boulanger c’était de la farine, heureusement que j'avais pas mis de la coke parce qu'ils ont tous gouté pour savoir ce que c'était !

Il ne leur restait plus qu'a désigné l'assassin puis trouver l'endroit où j'avais caché la réponse.

Le jeux leur a bien plus et il se sont bien amusé, pour que se soit drôle je n'avais pas fait des énigmes trop dur, finalement j aurais du faire plus hard et surtout bien plus ... car en même pas 30 min ils avaient tout finit !!!!




un peu glauque mais top !



Le repas/ la déco  :

Pour la déco on a fait quelque chose de sobre nappe grise et assette noire, des "marques preuve" que j 'avais achetés sur internet ( et que je me suis faite avoir vu que sur la photo yen avait 5 et j en ai reçu rien qu'un ), et d'autre qu 'on a fabriqué nous même, pour mettre sur la table.

les billets de banque d'un de mes derniers casse !


Dehors avec une craie et un papa allongé au sol j'ai dessiné la forme du corps sur le sol, que j'ai entouré de ruban " crime scene dont cross " effet garanti !

mince quelqu'un est mort sur la terasse !

Mr Kuku n'aimant pas les gâteau nous avons opté pour une banane au chocolat cuite en papillote au four, et des crêpes simple mais efficace ! Au moins avec des crêpes du chocolat de la chantilly on est sur de ravir tout le monde ! Des boissons type oasis et autres machins pleins de sucre ... et nous voila bien !

joyeux anniversaire !!!

mioume !!!


Cet anniversaire a été top ! Mr kuku était très content et ses copains aussi, moi je me suis bien amusé à tout organiser ... voila qui termine brillement  l'ère des anniversaire à thème... place aux anniversaire de grand maintenant !

c'est le sushi bonbon qui a fait le coup !


 


1 commentaire:

  1. bonjour,

    je recherche des idées pour l'anniversaire de mon fils 8 ans en décembre.
    il a choisi le thème agent secret.
    j'ai vu que vous aviez fait une sorte d’enquête à énigmes. Avez vous des idées d’énigmes à partager ? et comment avez -vous fait pour enchaîner les énigmes jusqu'à ce que les enfants retrouvent le coupable
    merci d'avance

    celine L

    RépondreSupprimer